Votre comptable ou Sarah AMBROISE vous propose depuis quelques mois d’activer votre Bureau Numérique. Vous êtes de plus en plus nombreux (250 chaque mois) à utiliser cet outil pour transmettre des factures ou d’autres documents à votre comptable. Vous l’utilisez également pour consulter votre liasse fiscale, votre carnet de résultat ou encore les paies de vos salariés. Le Bureau Numérique est accessible par votre ordinateur mais aussi via votre smartphone. Nous souhaitions vous partager le témoignage de deux de nos adhérents qui utilisent le Bureau Numérique :

« C’est un service qui va me simplifier la vie »

Geoffroy Alleton, agriculteur en grandes cultures et maraîcher en vente directe à Wissous, Essonne.

« J’utilise le bureau numérique proposé par mon AGC, le CAERIF, depuis plus presque un an, principalement pour déposer mes factures. Au moment de faire le paiement, j’en profite pour transférer celles reçues par PDF. Pour les factures reçues en format papier, je les prends en photo puis je les transfère directement avec mon smartphone. Avant j’imprimais celles reçues par mail et je les mettais de côté avec les autres avant de les remettre à ma comptable. C’était plus long, plus gourmand en papier et moins sécurisant. Avec le bureau numérique, la transmission se fait au fur et à mesure et j’évite ainsi de perdre des pièces. C’est un gain de temps pour moi et ma comptable.

Je vois plutôt d’un bon œil la digitalisation. C’est un service qui va me simplifier la vie, pas une contrainte. Dans un second temps, la facture électronique sera aussi une avancée et je fais confiance à mon AGC qui prépare bien cette réforme comme le montre la mise en place du bureau numérique. Je lui fais confiance aussi pour m’aider à choisir le bon logiciel de caisse pour mes ventes aux particuliers et me préparer aussi à la réforme sur cet aspect.

Le bureau numérique ne remplace pas pour autant le contact avec ma comptable. Lors de nos rendez-vous, nous perdons moins de temps à rechercher des factures et passons plus de temps sur l’analyse. »

 « Plus besoin d’être forcément au bureau pour avancer la gestion »

Eloïse Legrand, GAEC ferme des Sueurs, polyculture élevage, vente directe à la ferme

« J’en avais entendu parler par des collègues agriculteurs qui ont fait partie des testeurs et ont été convaincus. J’en ai tout de suite parlé à ma comptable qui m’a présenté le bureau numérique. J’en ai profité pour demander à mes fournisseurs, qui m’envoyaient encore leurs factures par courrier, de passer à la dématérialisation. C’est désormais un vrai confort. Je n’ai plus besoin d’être forcément au bureau pour réceptionner mes factures et les transmettre à ma comptable. Je peux le faire de n’importe où, par exemple depuis la boutique si j’ai un peu de temps entre les ventes. J’ai aussi demandé à mon père et mon frère, associés du GAEC, de prendre systématiquement en photo les tickets de caisse et de me les envoyer pour que je les transfère. On en perd ainsi beaucoup moins qu’avant ! Et tout ce temps gagné, c’est du temps en plus pour faire ce que j’aime, m’occuper de mes animaux ! »

Si vous n’avez pas encore activé votre Bureau Numérique n’hésitez pas à en parler à votre comptable ou à joindre directement Sarah AMBROISE au 01.84.27.06.53 ou par mail à l’adresse suivante : s.ambroise@caerif.fr.