Nos partenaires
La Chambre d’Agriculture de région Ile-de-France
- Fondatrice du CAERIF en 2008
- Contribue à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
- Accompagne la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
- Contribue par ses services, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.
- Assure une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
- Conforte les prestations du CAERIF dans les domaines de l’installation, du conseil juridique, de gestion, technique et diversification.
- Prescriptions réciproques entre nos équipes pour apporter un conseil global performant.
- Nos équipes partagent les mêmes locaux.
La FDSEA d’Ile-de-France et son service social – paie
La Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles d’Ile-de-France (FDSEA Ile-de-France) est un acteur majeur de l’agriculture francilienne.
- Elle fédère les agriculteurs de l’Essonne, des Yvelines, du Val d’Oise et de la Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine Saint-Denis et Val de Marne).
- Ses activités sont le lobbying syndical, la communication, la défense des productions, la main d’œuvre, l’animation des syndicats spécialisés, des unions et des syndicats locaux, la représentation des employeurs, le statut de fermage, le droit rural et la fiscalité.
Une convention de partenariat a été signée entre la FDSEA et le CAERIF
- La FDSEA représente les employeurs dans les commissions paritaires. Elle diffuse des informations sur le droit social et tous les changements concernant les conventions collectives de la production agricole.
- Elle vient en soutien de l’activité du CAERIF dans le domaine social, notamment en cas de contentieux entre employeur et salarié, notamment dans les dossiers soumis au tribunal des Prud’hommes.
JA ouest IDF : accompagnement installation
- Jeunes Agriculteurs défend une vision de l’agriculture familiale, où les agriculteurs prennent leurs décisions de façon indépendante et autonome et où se développent des exploitations viables, vivables et transmissibles. Jeunes Agriculteurs œuvre pour que demain, les agriculteurs soient nombreux, les territoires vivants et que notre alimentation ait du sens.
- La vocation de Jeunes Agriculteurs est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture en facilitant les conditions d’accès au métier et en assurant des perspectives de long terme pour les jeunes qui s’installent.
- Depuis sa création en 1957, Jeunes Agriculteurs a été créé autour de plusieurs missions, qui sont encore aujourd’hui au cœur de ses actions : défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et ceux qui sont en phase d’installation, proposer des idées novatrices pour l’avenir, former les futurs responsables syndicaux, communiquer sur le métier d’agriculteur et animer le milieu rural.
- Au quotidien, Jeunes Agriculteurs construit, avec son réseau, des positions sur les dossiers agricoles et organise la mobilisation de ses adhérents autour d’actions de revendication et de communication auprès des professionnels ou du grand public.
Une convention tripartite JA – Chambre d’Agriculture – CAERIF a été signée en 2017.
Les partenaires ont prévu les dispositions suivantes pour favoriser l’installation :
- Les créateurs d’entreprise qui s’installent bénéficient d’une remise de 50% sur le forfait comptable les trois premières années
- Deux heures de conseil sont offertes pour s’informer sur la tenue des comptes et pour créer son dossier
- Un prévisionnel de trésorerie gratuit est proposé à partir des comptes de l’année n-1 si besoin
- Le CAERIF est partenaire du Festival de la terre tous les ans.
Centrexpert : notre Centre de Gestion Agréé basé à Chartres
Un Centre de Gestion Agréé (CGA) pour éviter une majoration de son bénéfice jusqu’à l’exercice 2022 et sécuriser ses relations avec l’administration fiscale.
Contrôle les comptes pour les exploitations / entreprises soumises à l’impôt sur le revenu : Examen de Concordance, de Cohérence et de Vraisemblance (ECCV) + Examen Périodique de Sincérité (EPS) et Examen de Conformité Fiscale (ECF) à partir de 2022.